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Les démarches administratives lors d'un déménagement

Découvrez comment faciliter toutes les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement grâce à nos astuces simples et pratiques.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser lors d'un déménagement ?

L’idée selon laquelle les Français seraient plus sédentaires que leurs voisins européens est très répandue alors que dans l’Hexagone on déménage en moyenne près de quatre fois au cours de sa vie (sans compter la période étudiante). Pourtant, même en étant habitué à déménager, cela s’accompagne toujours de son lot de démarches administratives pouvant générer du stress et compliquer le changement d’adresse. Pas d’inquiétude, on vous donne toutes les astuces pour déménager sereinement.

Fournisseur d’électricité et gaz : comment gérer vos contrats ?

Si vous êtes sur le point de déménager il faut vous occuper de vos contrats d’énergie en priorité. Que vous soyez chez EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop, ekWateur ou n’importe quel autre fournisseur d'éléctricité et/ou de gaz, la procédure pour changer de fournisseur est très simple.

En effet, pour changer de fournisseur d’énergie il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur et de lui fournir :

  • L’adresse du nouveau logement

  • Le PDL (point de livraison) du nouveau compteur

  • Le relevé du nouveau compteur

  • Un RIB

Dès lors, votre futur fournisseur se chargera de résilier votre ancienne offre et de faire la souscription au nouveau contrat. Notez que cette procédure dure quelques semaines alors il est recommandé de s’y prendre deux à trois semaines en avance.

Choisir Enercoop, Engie, Ilek, EDF ou Eni ?

En France vous avez l’opportunité de changer de fournisseur d’énergie à n’importe quel moment gratuitement car tous les contrats sont sans engagement. Malgré cela, il peut être difficile de choisir une nouvelle entreprise quand on manque d’informations.

Dans le secteur de l’énergie, vous pouvez opter pour EDF, fournisseur historique d’électricité commercialisant une énergie chère, mais profitant de sa longue expérience pour convaincre près de 80% des consommateurs.

Vous pourriez aussi choisir un fournisseur alternatif comme Total Direct Énergie, Engie, Eni ou beaucoup d’autres, comme expliqué ici. Ces derniers sont très différents de par leurs offres et leurs tarifs, mais ils ont l’avantage d’être souvent plus économiques qu’EDF.

Enfin, vous pourriez vous tourner vers un fournisseur d’énergie verte comme Enercoop, Planète OUI, Urban Solar, etc. La particularité de ces fournisseurs d’énergie est de produire une électricité verte (hydraulique, éolienne, solaire…) ou du biogaz (issu de la fermentation de déchets organiques).

Opter pour le regroupement de crédit

À l’occasion d’un déménagement, il est souvent bon de partir sur des bases saines. Profitez donc de cette occasion pour faire un regroupement de crédit afin de centraliser toutes vos créances et même de faire des économies.

Concrètement, le regroupement de crédit vous permet de fusionner votre crédit à la consommation, vos assurances diverses, votre prêt travaux ou d’autres prêts afin d’augmenter votre pouvoir d’achat et de vous constituer une épargne. Les déménagements pouvant s’avérer coûteux, restructurer vos dettes est très utile pour faire des économies en vue de financer des projets à venir.

Signaler son changement d’adresse

Alors que vous vous apprêtez à déménager, il vous reste une étape cruciale à accomplir, votre changement d’adresse. Afin de recevoir tous les courriers officiels, ou simplement pour garder le contact avec vos proches, il ne faut pas faire l’impasse sur cette procédure.

Pour vous faciliter la vie, l’État vous permet de prévenir plusieurs organismes simultanément et gratuitement en cliquant sur cette page. Cela vous fera gagner pas mal de temps et vous permettra de vous concentrer sur ceux qu’il vous reste à prévenir comme votre employeur, la banque ou vos proches.

Choisir la redirection de courrier ?

Pendant votre déménagement, il faut que vous évitiez les situations de stress en vous libérant l’esprit au maximum. Pour cela, vous pouvez payer le service de redirection de courrier de La Poste afin d’être sûr que toutes les lettres qui vous seront envoyées à votre ancienne adresse vous parviendront.

Pendant 6 ou 12 mois, La Poste propose de rediriger l’ensemble de votre courrier vers votre nouvelle adresse y compris à l’étranger. Attention, ce service est payant selon le type de prestation que vous souhaitez et le temps qu’elle doit durer. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site de La Poste.

Désormais, vous êtes prêt à gérer l’ensemble des démarches administratives qui se dresseront sur votre chemin lors de votre déménagement. Changez de domicile l’esprit léger en appliquant ces quelques astuces très simples.

 

 

 



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