Pourquoi prévoir une bonne prévoyance entreprise ?, La prévoyance entreprise ou dite collective est une sécurité que l’entreprise peut apporter aux salariés ainsi qu’aux familles des salariés. Lille, Wattrelos. Pourquoi,prévoir,bonne,prévoyance,entreprise,prévoyance,entreprise,fait,office,complément,prestations,obligatoires,sécurité,sociale, L’objectif,étant,prémunir,salariés,l’entreprise,contre,risques. La prévoyance entreprise fait office de complément aux prestations obligatoires de la sécurité sociale. L’objectif étant de prémunir les salariés de l’entreprise contre des risques imp.

Pourquoi prévoir une bonne prévoyance entreprise ?

La prévoyance entreprise ou dite collective est une sécurité que l’entreprise peut apporter aux salariés ainsi qu’aux familles des salariés.

La prévoyance entreprise fait office de complément aux prestations obligatoires de la sécurité sociale. L’objectif étant de prémunir les salariés de l’entreprise contre des risques importants tels que le décès, l’invalidité ou l’arrêt de travail prolongé.
La prévoyance collective est une obligation, seul le niveau de prestation dépend de la convention collective. En général c’est un accord bilatéral entre les représentants des employeurs et des salariés.


La couverture des prévoyances entreprise

Les salariés sont couverts pour les risques liés à la personne, comme les dommages corporels liés à un accident ou une maladie. Pour ce faire sont mis en place des complémentaires santé, des indemnités journalières si arrêt de travail, une épargne retraite et bien d’autres encore.

L’avantage pour l’employeur s’agrandit en fonction du nombre de salariés, les risques sont mutualisés et statistiquement chaque salarié est soumis au même risque.

L’entreprise diminue alors ses coûts de protection social car les salariés sont tous solidaires.

 

La prévoyance s’adresse aux salariés sans différence de revenu, d’âge ou de santé. Réel avantage du côté salarial et employeur, les contrats de prévoyances d’entreprises bénéficient d’exonération sociales et de déduction fiscales des cotisations.

 

A quel moment mettre en place une prévoyance d’entreprise ?

Toute entreprise avec des salariés se doit de mettre en place sa prévoyance santé collective, même si le seul salarié de l’entreprise en est le dirigeant.
Le niveau de prestation peut varier en fonction de la convention collective mais le montant minimum de prise en charge doit être de 50%. L’employeur est totalement libre de choisir de l’augmenter jusqu’à 100%.

Les montants de la prise en charge peut varier en fonction du statut du salarié, cadre ou non cadre par exemple.

La mise en place ou la modification d’une prévoyance d’entreprise entraine un bon nombre de modalités administratives, l’URSSAF peut contrôler votre entreprise et vérifier si la prévoyance collective est mise en place dans les règles.

MCFI peut vous accompagner pour votre mise en place de prévoyance entreprise ou pour tout changement de partenaire assureur à date de votre échéance annuelle.


La prévoyance collective, un avantage partagé

Véritable protection contre les aléas de la vie, la prévoyance d’entreprise représente une aide à moindre coût pour les salariés car une grande partie est payé par l’entreprise. Le contrat étant négocié par l’entreprise c’est aussi un gain de temps pour le salarié qui n’a pas besoin de s’en préoccuper.

L’employeur est aussi avantagé car une bonne prévoyance d’entreprise c’est un atout pour fidéliser le salarié et le motiver à évoluer dans l’entreprise. L’entreprise bénéficie donc d’une bonne image car cela fait parti des avantages à prendre compte pour estimer la politique de rémunération globale de l’entreprise. Avantage non négligeable pour l’entreprise, si l’assurance se réalise dans le cadre d’un contrat obligatoire, les cotisations prises en charge par l’entreprise sont exonérées socialement et déductible fiscalement.



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